Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/lemmens-cables.be/httpdocs/app/frontend/model/IniLang.php on line 54
Vente de Quelques explications sur les mousquetons...

Quelques explications sur les mousquetons...

Qu’est-ce qu’un mousqueton ?

Le mousqueton est un crochet qui se ferme à l'aide d’un ressort. Le mousqueton permet de suspendre des objets. Le mousqueton est fabriqué en acier ou en aluminium et est utilisé comme un point d'attache. De forme généralement ovale, le mousqueton peut recevoir des cordages ou des câbles. 

Le mousqueton est un élément de sécurité ; aussi, afin de le rendre beaucoup plus performant, il est proposé en acier galvanisé ou en inox, matériaux qui sont le gage d'une excellente résistance.

Le mousqueton simple

Le mousqueton simple ne dispose pas de dispositif bloquant. Il existe deux sortes de mousquetons simples :

  • Le mousqueton simple grand axe à doigt fermé. Dans ce cas la résistance est de 2,2 tonnes à 2,5 tonnes
  • Le mousqueton simple avec grand axe à doigt ouvert qui propose une résistance de 700 kilos à 1 tonne.

Le mousqueton possède une ouverture facile, on utilise ce type de mousqueton dans des activités sans risque qui ne requièrent pas de système de sécurité élaboré, comme notamment la pêche.

Le mousqueton de sécurité

Le mousqueton de sécurité fait partie des accessoires antichute. On trouve des mousquetons à déverrouillage automatique, semi-automatique et des mousquetons de sécurité à vis.

  • Le mousqueton automatique est utilisé en alpinisme par exemple. Ce modèle réduit les accroches possibles avec les cordages, et il possède une grande résistance. 
  • Le mousqueton de sécurité semi-automatique verrouille l’ouverture, laquelle nécessite de tourner la bague de sécurité. 
  • Le mousqueton de sécurité à vis, avec lequel le déverrouillage ne peut se faire qu'en dévissant entièrement la bague.

Comment choisir votre connecteur?

comparatif-connecteurs

Pour répondre aux différentes configurations rencontrées sur le terrain, il existe une grande variété de mousquetons. Que ce soit en termes de forme, de taille, de capacité d'ouverture ou de système de verrouillage. Chaque produit est destiné à une utilisation spécifique. Afin de comparer les différents connecteurs, cliquez sur le tableau ci-contre.

Mousquetons en aluminium ou en acier?

- En aluminium : ils sont utilisés au harnais, en bout de longe ou pour les amarrages temporaires. Leur légèreté ne gêne pas la progression alors que l'alliage employé assure un rapport poids/résistance optimal.

- En acier : moins légers que leurs homologues en aluminium, ils sont plus adaptés à des conditions d'usage difficiles. Ces connecteurs sont principalement utilisés pour réaliser des amarrages fixes ou pour se connecter à des structures métalliques.

Connecteurs ovales, en forme de D ou en poire?

FORME EN OVALE:

Forme symétrique polyvalente particulièrement adaptée aux équipements à flasques écartées (poulie FIXE, bloqueur ASCENSION, etc.).

FORME EN D:

Forme asymétrique permettant de faciliter la connexion et favorisant le bon positionnement de l'appareil le long du grand axe.

FORME EN POIRE:

Forme asymétrique permettant d'obtenir une grande ouverture et une capacité de connexion importante.

Les normes des mousquetons

Les mousquetons sont réglementés par la norme EN 12275 qui oblige à ce que les mousquetons bénéficient d'un résistance minimum de 2500daN et que les maillons soient en inox, et qu’ils aient une dimension de 10 mm.
Cette norme est valable pour l'alpinisme, toutefois, les règlementations diffèrent suivant l'activité qui aura l'usage de ces mousquetons. Il existe pratiquement autant de normes que d'activités : la manutention, l'industrie, etc.
La norme escalade est de 18 KN, mais une utilisation du 22 KN reste envisageable !

Nos marques: Petzl et Tractel

Retrouvez tous nos mousquetons en téléchargeant le chapitre sécurité (4MB) de notre catalogue.

 
 

Conditions générales © 2012 - Lemmens S.A. | Création de site : Web Solution Way

Close